It Might as Well Be Spring


Trois mois avec mon meilleur ami à trotter l’Asie et voilà que je foule à nouveau les contrées que ce bon vieux Sammy de C s’est plu à appeler le «Québec». Le retour est difficile pour diverses raisons… chocs tant culturels que personnels, mais là n’est pas le point. Mon compadre, lui, reste dans le nord de l’Inde jusqu’en fin novembre. Ses parents organisent un souper, m’invitent de même que sa copine, sa soeur et son copain à elle. Tout le monde parle, échange, boit, compatise, blague. Et d’un coup, on the spur of the moment, son père me sort un disque. Le disque. L’enregistrement live d’un concert impromptu donné par Luc Fortin, Richard Léveillé, Michel Donato et Marin Nasturica qu’il avait entendu à Saint-Donat pendant l’été. C’est avec des yeux brillants qu’il me le fait écouter. Depuis, je ne peux m’en enlever les airs de la tête.

Celui-ci, c’est un fantastique arrangement jazz-manouche de l’Hymne au printemps de Leclerc. Michel Donato, contrebassiste qui n’a même pas besoin d’introduction, fût d’ailleurs jadis celui qui fournissait la base aux accords de Félix. Façon musicale de dire que «stai son bôssiste, sti».

L’Hymne est une de ces chansons qui touchent un éventail si varié de gens à travers tant d’âges qu’il est difficile de ne pas la qualifier d’universelle. C’est le genre de chanson avec laquelle on peut grandir. Elle me touche différemment maintenant qu’il y a quatre ans, disons. Maintenant, elle me fait dire que le printemps, c’est une question de perception; il naît en nous quand on veut. Quétaine, vaporeux, digne d’un biscuit-fortune, vous direz de cette pensée. Et c’est tout à fait vrai, à condition qu’elle soit dépourvue d’une émotion qui l’accompagne. Alors écoutez.

L’hymne au printemps – Fortin, Léveillé, Donato, Nasturica

in Pondycherry lies wisdom

Three months of strolling through Asia with my best friend later and here I am, back on the same shores ol’ Sammy de C affectionately nicknamed ”Québec”. Returning, this time around anyways, is difficult for many reasons, be they cultural as well as personal, but therein does not lie my point. My brother-in-arms, for his part, remains stationed in the north of India till late November. His parents, knowing I came back, plan a supper and invite myself along with his girlfriend, his sister and her boyfriend. Everyone talks, laughs, drinks, exchanges memories, opinions, jokes. And, on the spur of the moment, my friend’s father takes out a disc to share it with me. The disc. A live recording of a lakeside summer show in Saint-Donat he attended featuring none other than Luc Fortin, Richard Léveillé, Michel Donato and Marin Nasturica. It was with sparkling eyes that he popped it into the player. I haven’t been able to extract its melodies out of my mind since.

The track I share here is a fantastic jazz-manouche style arrangement of l’Hymne au printemps by Félix Leclerc. Michel Donato, the reigning king of jazz bassists in Montreal, was, as a matter of fact, Leclerc’s bassist back in the day.

L’Hymne is one of those songs that reaches into the souls of such a wide array of people and ages that it would be difficult not to consider it universal. It’s also one of those songs that you can grow with. It appeals to me differently now than it did four years ago, for example. Right this very minute, it makes me believe that Spring, as a concept, is mostly a question of perception; you can make it blossom at will. Corny, vague, fortune-cookie crap, you might say. True, if it’s not backed by a feeling. So just listen.

L’hymne au printemps – Fortin, Léveillé, Donato, Nasturica

Bonus:

A very sensual take on Rodger and Hammerstein’s It Might as Well be Spring by american saxophonist Ike Quebec. (pronounce KYOO-bec) Enjoy!

It Might As Well Be Spring – Ike Quebec

the raging bay of bengal... is awesome!

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